Finales fédérales par classement – AURA : fin de la belle aventure en Ardèche pour Liam
Le dimanche 23 avril se déroulaient les finales par classement au niveau de la région AURA.
Qualifié le mois précédent en ayant remporté la compétition départementale, le Moulinois Liam POLICARPE avait obtenu son ticket pour défendre ses chances ainsi que les couleurs du club en ARDECHE à VALLON PONT D’ARC, dans un espace sportif très accueillant.
La compétition rassemblait sur le week-end complet un grand nombre de compétiteurs et compétitrices sur les différents niveaux.
Dans le tableau des -1100 points, on retrouvait 8 poules de 4 joueurs.
Dire que les 3 matches à disputer étaient d’un très bon niveau serait un euphémisme tellement les adversaires présents affichaient un excellent niveau de jeu. La plupart avaient d’ailleurs pris au moins une centaine de points depuis le début de la phase en janvier.
Dès son premier match, Liam est tombé contre la tête de série venant de LYON GERLAND. Les services extrêmement travaillés de son adversaire l’ont mis directement en défaut alors que le jeu était très équilibré, voire à l’avantage du Moulinois. Pourtant, le Lyonnais a mené 1 puis 2-0. Peu en réussite, le Moulinois s’est accroché et a empoché le 3ème set pour reprendre un peu d’espoir. Mais celui-ci n’aura duré que peu de temps dans un 4ème set où le Lyonnais a empilé les carottes ! Dans un système serré à la base, Liam a dû s’incliner, déçu de ne pas avoir pu décrocher au moins une belle.
Avec une défaite au compteur pour commencer, Liam allait devoir faire un exploit en remportant ses deux autres matches et en espérant dans le même temps des résultats favorables dans les rencontres directes de ses adversaires pour sortir de poule.
Le deuxième match a offert une tension incroyable ainsi qu’un spectacle assez dantesque !
En effet, le Moulinois est parti à l’assaut de son nouvel adversaire, venu de la DRÔME du TT MONTELIER. Celui-ci développait un jeu très sec et rapide, avec des trajectoires tendues et une palette de services assez variée. Malgré une bonne volonté affichée au démarrage, Liam s’est rapidement mis à la faute. L’enchaînement des coups ratés et des mauvaises appréciations a conduit à la perte du premier set. Puis du deuxième, comme lors du match précédent. Après un temps mort très rapidement pris au troisième set, c’est un autre Liam qui s’est révélé. Plus combattif, plus offensif, il est d’abord revenu à hauteur avant de s’adjuger le gain du set. Revigoré, il a poursuivi son travail offensif plutôt bien exécuté dans le set suivant qu’il s’est également adjugé. 2-2 ! Il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin et à ce jeu-là, c’est le joueur de MONTELIER qui a craqué. Après avoir mené 9-0 dans le 5ème set, Liam a validé une victoire extraordinaire au terme d’un match fou ! Bravo !
D’autant que cette victoire le plaçait virtuellement en 2ème position au classement !
Lancé dans une tentative de remontada, le Moulinois devait encore franchir un obstacle pour espérer.
Cette fois-ci, c’était un joueur de SAINT-ETIENNE VILLARS qu’il affrontait. Jeu spécial avec une très forte dominante de revers bien maîtrisé en démarrage et remise ainsi qu’un coup droit en blocs et remises.
Rapidement, Liam s’est fait agresser et bouger par ce jeu moins conventionnel. Souvent surpris et pris à contrepied, il a peiné à exister dans un premier set perdu largement. La fatigue commençait à se faire sentir au terme d’une semaine de sport à haute intensité et les jambes étaient moins pliées au moment d’exécuter ses coups. Si souvent un topspin suffisait en compétitions locales à créer le décalage, il en fallait ici au moins deux ou trois d’affilée pour pouvoir prendre une option sur le point en jeu. Hélas, Liam commettait bien trop de fautes directes et finissait par ne plus tenter. Et donc reculer… Malheureusement, la défaite fut logique et la déception pour le représentant de l’EAMYTT à la hauteur de cette marche qui n’était pas si haute mais qu’il n’a pas su franchir.
A l’arrivée, la qualification lui est passée sous le nez avec un départage au setaverage. La défaite sèche dans le dernier match coûte cher, assurément la qualification pour un ou deux sets…
Ce week-end aura été l’occasion de rencontrer d’autres types de jeu et de profiter des paysages magnifiques de la région ardéchoise.
Bravo à Liam pour son parcours et rendez-vous l’année prochaine !
Laisser un commentaire