Critérium fédéral – Tour 2 – Novembre 2019

Pour ce deuxième tour de ce championnat appelé communément “les indiv“, la Team Moulins était à nouveau bien représentée à l’Artenium de Ceyrat.

A noter une arrivée en cours de route, celle de Raphaël BOUTIER.

5 engagés donc :

¤ David BOUTIER (Vétéran) en D3 ;

¤ Tom BOUTIER (- 18 ans) en D1 ;

¤ Raphaël BOUTIER (- 15 ans) en D1 ;

¤ Liam POLICARPE (- 13 ans) en D1.

De son côté, Matthieu SABATIER défendait sa place en Pré-Nationale du côté d’Aulnat.

Les trois jeunes représentants se sont engagés le samedi, tandis qu’il fallait attendre le dimanche pour voir le capitaine de l’équipe 4 entrer en piste, tout comme le joueur de l’équipe faninon de l’EAMYTT, Matthieu.

En moins de 18 ans, Tom, a réalisé un excellent parcours, s’offrant un début de phase victorieux jusqu’à ce qu’il tombe sur… Charlotte, la joueuse montluçonnaise qui lui donne du fil à retordre en ce moment.

Terminant à la deuxième place de sa poule, il démontré qu’il avait sa place au plus haut de sa catégorie. Le tirage lui a offert Nathan Queiros en demi-finale. Et l’exploit était tout proche tellement Tom a illuminé cette rencontre ! Le Moulinois ne s’est incliné qu’à 11-9 au 5ème set… après avoir mené par deux fois. C’est à la fois très frustrant mais il peut être fier de sa prestation.

Pour la 3ème place, le tableau l’a placé une nouvelle fois sur la route de Charlotte. Mais cette fois-ci, il ne s’en est pas laissé compter et a fait le boulot en 3-0. Bravo !

Il termine ainsi à la place !

 

Pour Liam, il s’agissait de faire aussi bien sinon mieux que le premier tour.

Dès l’entame de ce tour 2, coaché par son capitaine en championnat, David, il a démontré de l’envie pour se hisser à la première place de sa poule, évitant ainsi les barrages, remportant ses trois matches de belle manière.

Ensuite, il a enchaîné avec un très bon quart de finale. C’est en demi-finale que l’affaire s’est rudement corsée. En effet, son adversaire développait un jeu très intéressant et donnait le change sans problème.

Les échanges étaient très disputés et Liam déjouait en s’enfermant dans un jeu qui n’était pas le sien. Finalement, tout ce petit monde s’est retrouvé au 5ème set. Avec un temps mort posé rapidement et judicieusement par David puisque Liam s’était  complètement démobilisé, le score évoluait désormais à l’équilibre. Le retard pris par le petit Moulinois a atteint le 9-3. Rédhibitoire ? Non, car Liam a enfin retrouvé sa tête et a commencé sa remontée. Celle qu’on appellera “remontada” après qu’il a fini par s’imposer 13-11 ! Du coaching, du mental et une victoire chèrement acquise ! Bravo pour ce retour !

Parvenu en finale, il retrouvera un adversaire rencontré en poule qu’il gagnera en 3 sets.

Il termine ainsi à la place   et se qualifie pour le tour 3 en régionale !

 

Quant à Raphaël, qui a démarré cette compétition avec ce tour-là, il a donné la bonne impulsion dès le départ en dominant nettement ses adversaires en poule. Sorti premier et évitant lui aussi les barrages, il a avancé dans sa compétition avec sérieux et sérénité.

Le Moulinois a utilisé les mêmes ingrédients qui font sa force habituellement en championnat pour passer chacune des étapes le menant à la finale.

Pourtant entouré de supporters locaux très enclins à donner de la voix pour leurs protégés, Raphaël a répondu présent et s’est adjugé cette finale 3-1.

Il termine ainsi à la place   et se qualifie pour le tour 3 en régionale !

 

Le lendemain, c’était au tour de David d’entrer en scène en D3. Le vétéran Moulinois a su tirer son épingle du jeu et termine de très belle manière à la 11ème place de ce tour 2.

 

Sur cette même journée, Matthieu défendait sa peau à un très haut niveau. Pas facile d’affronter des joueurs aux classements bien plus élevés. Il était d’ailleurs le petit poucet de ce tour.

Malgré toute sa bonne volonté et sa ténacité, il en manque un peu à l’arrivée. Il se classe à la 15ème place.

 

Superbe parcours de nos jeunes en tout cas, toujours aussi unis.

Encore une fois, la Team Moulins était comptait ses fidèles supporters et passait une agréable journée, remplie d’émotions en yoyo !

Rendez-vous au prochain tour.

Laisser un commentaire