Finales fédérales par classement : du plaisir et un titre !
Le dimanche 26 mars, le club de l’EAMYTT accueillait les finales fédérales par classement – comprenez par paliers de points officiels des compétiteurs pour la phase 2, finales organisées par le Comité Départemental de Tennis de Table que les deux représentants Candice GENETTE et Yves GAULMAIN ont mené rondement.
Pour recevoir les compétiteurs, l’installation et la mise en place des aires de jeu se sont faites via les mains bénévoles des membres de l’EAMYTT, à pied d’oeuvre depuis la veille et tôt le matin.
Et voilà le travail ! Dans une belle configuration à 20 tables, chacun avait envie de se faire plaisir et de briller !
Pour défendre les couleurs jaune et bleu, pas moins de 8 compétiteurs issus du club et répartis sur deux tableaux.
En – 900 points, on retrouvait pêle-mêle Cyril GRIFFET, Mathieu DELAYGUE, Basile FOURNIER, Lucas POSE, Noa GIRARD, Lucas PILLOT et David BOUTIER. En -1100 points figurait Liam POLICARPE.
Sur la journée, un peu moins d’une cinquantaine de joueurs s’étaient déplacés pour en découdre et espérer accéder à l’échelon régional.
Il faut dire que le niveau était assez relevé, les rencontres ont été âpres et disputées.
Tableau des -900 points
Dans le tableau des -900 points, celui où étaient réunis les joueurs les plus nombreux, les matches ont commencé d’abord au sein de poules de 4.
Hélas, les joueurs moulinois ont connu des difficultés à la table, peinant à convertir les belles phases de jeu qu’ils ont su développer. Et même si les points n’augmentaient pas autant qu’on l’aurait souhaité pour les jaune et bleu, ils ont essayé de faire de leur mieux en prenant du plaisir.
Au terme des phases de qualification en poules, le bilan n’était pas suffisant pour pouvoir se hisser dans les matches à élimination directe mais ils ont pu rejouer contre d’autres adversaires dans le même cas pour établir le classement final de l’épreuve.
Tableau des -1100 points
Dans le tableau des -1100 points, les joueurs n’étaient pas aussi bien représentés que dans le tableau précédent. Au final, une poule unique avec des niveaux très proches entre les joueurs, ce qui promettait des parties accrochées.
Dans ce contexte, le minot Liam POLICARPE a mal débuté la journée. Le premier adversaire l’a agressé d’entrée de jeu, le poussant à reculer et ne lui offrant que peu d’espace pour le déborder. Tant et si bien que les deux premiers sets sont passés à vitesse grand V. Visiblement agacé par sa production en deçà, le Moulinois a commencé à pointer le bout de son nez et mis en défaut son homologue pour lui rendre la pareille. 2-2. Hélas, la belle aura vu Liam baisser de pied à nouveau et retomber dans ses travers pour laisser filer la victoire.
Dès lors, la machinerie s’est remise en route. Un match après l’autre, dans la peau de l’outsider le plus souvent, Liam a reconquis du terrain. Alors que le podium semblait d’emblée à oublier, le petit diable est sorti de sa boîte pour montrer qu’il pouvait faire de belles choses. Plus conquérant malgré des fautes régulières, il a fait plier un à un tous les autres adversaires qu’il a trouvés sur sa route. Au final, il termine avec le sentiment d’avoir tout donné et se voit récompensé de ses efforts en s’offrant la première place. Bravo !
Liam POLICARPE ira donc défendre ses chances au niveau régional dans la magnifique région ardéchoise.
Laisser un commentaire